Aujourd’hui, la complexité autour de la collecte, le traitement et l’archivage des données devient un enjeu de productivité et d’efficacité pour l’entreprise... Le concept du BigData prend tout son sens, alors que la « donnée » devient l’élément central de l’existence même de l’entreprise, quelles que soient sa taille et son activité.
Cartographier, Comparer, Evaluer le potentiel de ses clients, de ses fournisseurs, de ses produits, de ses marchés... Dans cette frénésie d’évolutions et de révolution permanente, le DATACENTER devient une réponse crédible face à des entreprises aux moyens humains et aux investissements limités, mais à l’appétit démesuré en matière d’espace de stockage et de puissance de calcul.
Conséquence, les besoins en énergie des DATACENTER ont plus que doublé sur la planète en l’espace de 5 années sur la période (2000-2005), ces DATACENTER étant issus pour une grande majorité d’entre eux de l’époque des Applications et autres Web Centers.
Afin d’éviter la construction de nouveaux DATACENTER, les entreprises utilisatrices des anciennes générations de modèles d’hébergements ont densifiés la puissance de leur outil informatique, entrainant une augmentation importance de la consommation électrique (300 watts/m² au débit des années 2000 à plus de 1800 watts/m² aujourd’hui), ainsi qu’un sous dimensionnement des systèmes d’alimentation et de refroidissement.
Contraintes économiques, techniques et aujourd’hui environnementales font du « Green DATACENTER » une réalité.