L’inexorable croissance de l’hébergement
« Le parallèle entre le succès croissant de la mobilité, sa représentation qu’est le smartphone et la marche forcée des éditeurs vers l’hébergement partiel ou total de leurs solutions est rarement fait », précise Didier TAORMINA, Dirigeant et Fondateur du Cabinet Marketing IT Lyonnais, Cymadiau.
« Cette révolution est pourtant à l’origine de cette demande exponentielle des entreprises à l’encontre des éditeurs d’utiliser au travers de services distants, les solutions logicielles jusqu’alors déployées localement», précise encore Didier TAORMINA.
L’impact n’est cependant pas exclusivement concentré sur l’architecture technique des solutions. Pour certains « dinosaures » du secteur, c’est tout un modèle économique qui doit évoluer de la
« Vente de Licence/Maintenance » vers l’abonnement d’un « Service logiciel » et de son « Droit d’Usage ».
« Il n’est donc pas étonnant de constater la progression de plus de 25% pour les PME du secteur générant moins de 10 Millions d’euros de CA, moins tributaires de modèles économiques du passé et de solutions logicielles aux architectures d’un autre âge », précise à nouveau Didier TAORMINA.
Hébergement – De formidables opportunités de croissance...
Stratégique pour le dynamisme de leur croissance de demain, les éditeurs ne sont pourtant pas loges à la même enseigne.
Pour ceux réalisant un CA inférieur à 50 Millions d’euros, l’hébergement de solutions ou de services représentait déjà en 2015, 29% du Chiffre d’Affaires, alors que seulement 16% des revenus des éditeurs réalisant un CA supérieur à50 Millions d’Euros étaient produits sur la base d’un modèle hébergé (Source : Panorama E&Y 2015 Des éditeurs de logiciels).
Concevoir les solutions logicielles de demain sur les bases d’architectures « SaaS Native » est une évidence, là où faire évoluer celles existantes devient une nécessité impérieuse. Loin de l’effet de mode, la transformation du modèle de consommation des solutions logicielles vers une philosophie orientée « SERVICE » met en évidence une tendance profonde du changement qui est en marche.
« MAXNOD aide les entreprises à faire évoluer leur modèle business. Aider les éditeurs à se concentrer sur leur cœur de métier est notre première préoccupation en prenant à notre charge toute la partie non maîtrisée par l’éditeur (Infrastructure, Tuyauterie, Niveau de disponibilité, en fonction de la criticité des services exigés...) », Précise Lionel DREVON.
« Les entreprises ont perçu très rapidement les avantages de l’utilisation de solutions logicielles hébergées », précise Lionel DEVON.
Un coût de démarrage « connu » – Un périmètre d’investissement en rapport avec son périmètre d’utilisation...
Des coûts d’utilisation et d’évolutions « Maîtrisés » - Une facturation à l’usage...
Des compétences « Externalisées » - La maîtrise du système (fonctionnement, évolution technique, Middleware, Software) est de la responsabilité de l’éditeur...
Les éditeurs changent de métier en devenant fournisseurs de services.
« Dans le modèle précédent, les éditeurs concentraient leur savoir-faire sur la maîtrise du code informatique de leur solution et du support associé », précise à nouveau Lionel DREVON. Dans le cadre des solutions hébergées, le client utilisateur attend performance et disponibilité.
La nature de la solution, le nombre d’utilisateurs, leur situation géographique et une exigence à l’international sont parmi les éléments clés à prendre en compte.
MAXNOD, seul DATACENTER répondant aux critères Sureté / Sécurité Tier4 de la région Rhône-Alpes/Auvergne répond parfaitement aux exigences des éditeurs de logiciels, qu’ils soient créateurs de solutions ou en phase de transformation d’un modèle licence « on premise* ».
* Solution logiciel installée et fonctionnel sur les ordinateurs et les locaux de la société ou de l'organisation utilisant le logiciel